REGLEMENT INTERIEUR Section Sportive BASKETBALL

Il est nécessaire pour le bon fonctionnement de la section sportive que les élèves respectent le règlement intérieur du collège et donnent une bonne image du collège, à l’intérieur comme à l’extérieur de celui-ci.

Dans le cas contraire, un ensemble de sanctions devra être proposé par l’équipe pédagogique et la direction.

Ce document a pour but de fixer un cadre de fonctionnement afin d’aider la communauté pédagogique dans la gestion des élèves de la section.

 

1)      RETARDS EN COURS

Les retards en cours, hormis des justifications acceptables, dénotent d’un manque de sérieux  de l’élève dans ses études.

  1. Sanction ponctuelle : du travail à faire pendant une séquence de section sportive.

  2. Retards répétés : exclusion temporaire de la section sportive avec présence obligatoire au gymnase pour travailler ses cours.

2)    PROBLEMES DE COMPORTEMENT

  1. La bagarre : non acceptable, elle sera systématiquement sanctionnée. Dans tous les cas les parents seront avertis.

- Une bagarre : exclusion temporaire d’une semaine de la section avec présence obligatoire au gymnase pour travailler ses cours.

- Deuxième bagarre : exclusion temporaire de 3 semaines de la section avec présence obligatoire au collège pour travailler en permanence.    Les parents doivent venir au collège pour que l’on décide si l’on continue la section.

            - Troisième bagarre : exclusion définitive de la section sportive.

  1. L’insolence, le bavardage

En fonction de la gravité des débordements, différentes sanctions seront appliquées, dans tous les cas les parents seront avertis.

-         Recopier le règlement pendant une séance

-         Exclusion temporaire d’une semaine ou plus avec présence obligatoire au gymnase ou au collège pour travailler.

 

3)    ABSENCE lors d'une RETENUE donnée par un autre PROFESSEUR

 

La retenue sera systématiquement doublée en section sportive avec un travail à faire.

 

4)    SANCTIONS données par le CONSEIL de CLASSE

  1. Avertissement travail

Mise à l’épreuve de l’élève avec une exclusion temporaire de 3 semaines avec présence obligatoire au collège ou en soutien (en fonction des possibilités) pour rattraper le retard.

  1. Avertissement comportement

Au choix de l’équipe éducative : exclusion définitive de la section sportive ou mise à l’épreuve de l’élève avec une exclusion temporaire de 3 semaines.

 

5)    ELEVES en DIFFICULTES SCOLAIRES

Si un élève décroche scolairement, il est possible de mettre en place, avec l’accord des parents, un aménagement des heures de section sportive pour que l’élève rattrape le niveau.